|
Origine : France - Bourbonnais.
Contrairement à la bourrée tournante des Grandes Poteries que l’on connaît ordinairement, celle-ci n’a rien de traditionnel. Elle a été inventée par Bernard Coclet et la célèbre compagnie gennetinoise Crédanse à partir de la bourrée du même nom originelle. Elle nous a été transmise par notre ami Pierre de La Grange Rouge. La chorégraphie est faite pour 2 couples. Elle se danse sur l’air de la bourrée des Grandes Poteries, mais pourquoi pas, sur tout autre air de bourrée à 3 temps construite sur 2 phrases de 8 mesures répétées chacune. Position de départ : 2 couples alignés en vis-à-vis. Les 2 hommes sont côte à côte, épaule droite contre épaule droite, sans toutefois se toucher. Chaque femme est à côté de son homme, tournée dans le même sens que lui.
Le trajet va être rigoureusement le même que celui de la bourrée tournante des Grandes Poteries, mais une fois à deux, une fois à quatre.
C'est-à-dire que le cornet sera fait une première fois par les deux H et une 2ème fois par les 2 couples. La deuxième partie se partage ainsi : du 1er au 8ème pas : les 2 H seuls et du 9ème au 16ème pas, chaque F accompagne son H. Du 9ème au 16ème pas les H passent à l’extérieur en re-dessinant la boule, ce qui fait qu’à la fin du mouvement, les F sont placées à l’intérieur et les H à l’extérieur. La tourne suivante verra donc une inversion complète des rôles des H et des F. |